Le dispositif hybride: les effects sur l'implication et la motivation des apprenants

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Date
2021Author
Advisor
Version
Acceso abierto / Sarbide irekia
Type
Trabajo Fin de Máster/Master Amaierako Lana
Impact
|
nodoi-noplumx
|
Abstract
Desde hace algunos años, la formación híbrida en la enseñanza-aprendizaje es un tema activo
de investigación en las ciencias de la educación, y algunos artículos ya se han centrado en los efectos
del dispositivo de formación en el aprendizaje. Este estudio, realizado en la Escuela Oficial de Idiomas
de Pamplona, se centra en los efectos del dispositivo híbrido en la didáctica de la lengua. Más ...
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Desde hace algunos años, la formación híbrida en la enseñanza-aprendizaje es un tema activo
de investigación en las ciencias de la educación, y algunos artículos ya se han centrado en los efectos
del dispositivo de formación en el aprendizaje. Este estudio, realizado en la Escuela Oficial de Idiomas
de Pamplona, se centra en los efectos del dispositivo híbrido en la didáctica de la lengua. Más
específicamente, la investigación consistió en recoger las percepciones de los alumnos y sus profesores
sobre su participación y motivación en clase para conocer las repercusiones del híbrido en su
aprendizaje. A continuación, se trató de determinar si estos dos elementos (participación y
motivación) se veían afectados por la aplicación de este dispositivo. Para ello, se utilizó un método
mixto para recoger datos cuantitativos y cualitativos. A continuación, se distribuyeron dos
cuestionarios: uno a los alumnos, otro a los profesores, y se grabó un debate. Gracias a la recopilación
de esta información, se pudo demostrar que el híbrido es un obstáculo para el aprendizaje de una
lengua. Este trabajo confirmó la hipótesis de que la modalidad híbrida reduce la implicación del alumno
en su aprendizaje y disminuye la motivación. [--]
For some years now, blended language learning in teaching-learning has been an active topic
of research in the educational sciences, and some articles have already focused on the effects of the
training device on learning. This study, conducted at the Official Language School of Pamplona, focuses
on the effects of the hybrid device on language didactics. More precisely, the research consisted ...
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For some years now, blended language learning in teaching-learning has been an active topic
of research in the educational sciences, and some articles have already focused on the effects of the
training device on learning. This study, conducted at the Official Language School of Pamplona, focuses
on the effects of the hybrid device on language didactics. More precisely, the research consisted of
collecting the perceptions of the students and their teachers about their participation and motivation
in class in order to know the repercussions of the hybrid on their learning. We then sought to
determine whether these two elements (participation and motivation) were affected by the
application of this device. For this purpose, a mixed method was used to collect quantitative and
qualitative data. To this end, two questionnaires were distributed: one to students, the other to
teachers, and a discussion was recorded. Thanks to the collection of this information, it was possible
to demonstrate that the hybrid is an obstacle to language learning. This work confirmed the hypothesis
that the hybrid mode reduces learner engagement in learning and decreases motivation. [--]
Depuis quelques années, la formation hybride dans l’enseignement-apprentissage est un sujet
de recherche actif dans les sciences de l’éducation, et déjà quelques articles s’intéressent aux effets
du dispositif de formation sur l’apprentissage. Cette étude qui a eu lieu à l’École Officielle de Langues
de Pampelune, se centre sur les effets du dispositif hybride dans la didactique des langues. D ...
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Depuis quelques années, la formation hybride dans l’enseignement-apprentissage est un sujet
de recherche actif dans les sciences de l’éducation, et déjà quelques articles s’intéressent aux effets
du dispositif de formation sur l’apprentissage. Cette étude qui a eu lieu à l’École Officielle de Langues
de Pampelune, se centre sur les effets du dispositif hybride dans la didactique des langues. De manière
plus précise, la recherche a consisté en un relevé des perceptions des élèves ainsi que de leurs
enseignant(e)s sur leur participation et leur motivation en classe afin de connaître les répercussions
de l’hybride sur leur apprentissage. Nous avons alors cherché à déterminer si ces deux éléments (la
participation et la motivation) se sont vu affecter à la suite de la mise en place de ce dispositif. Dans
ce but, une méthode mixte a été employée afin de récolter des données quantitatives et qualitatives.
Deux questionnaires ont alors été distribués : l’un aux apprenants, l’autre aux enseignants et un débat
a été enregistré. Grâce à la récolte de ces informations, il a été possible de démontrer que l’hybride
constitue un frein à l’apprentissage d’une langue. Ce travail a alors permis de confirmer l’hypothèse
selon laquelle la modalité hybride amoindrit l’implication de l’apprenant dans son apprentissage et
diminue sa motivation. [--]
Subject
Modalidad híbrida,
Percepción,
Implicación,
Motivación,
Alumnos,
Profesores,
Blended language learning,
Perception,
Involvment,
Motivation,
Learners,
Teachers,
Formation hybride,
Perception,
Implication,
Motivation,
Apprenants,
Enseignants
Degree
Máster Universitario en Profesorado de Educación Secundaria por la Universidad Pública de Navarra /
Bigarren Hezkuntzako Irakasletzako Unibertsitate Masterra Nafarroako Unibertsitate Publikoan